LACIM   Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde
une action durable et solidaire auprès de nos amis du Sud : association de Monistrol sur Loire, comités de Beauzac et Sainte Sigolène
Nos villages jumelés
Nos Actions
Nos projets
Vie de l'association
Galeries photos
Contacts et liens






Lettres à nos jumeaux

Témoignages de nos jumeaux
Comptes rendus des réunions

Retour page d'accueil






Courrier envoyé à notre nouveau village de Diamanicoura le 11 luillet 2017

A Monsieur le chef du village, aux membres du comité de jumelage,
à tous nos Amis de Diamanicoura,
Chers amis,
Nous sommes heureux de débuter ce nouveau jumelage avec le village de Diamanicoura.
Nous avons pendant une dizaine d'années, soutenu le village de Bouala où nous avions fait plusieurs voyages pour rencontrer les membres du comité. Ce jumelage a très bien fonctionné et le village étant maintenant auto-suffisant sur le plan alimentaire, nous avons décidé de soutenir un autre village.
Et c'est ainsi que LACIM nous a mis en contact avec votre village de Diamanicoura. Nous vous remercions de votre courrier que nous venons de recevoir.
Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes ayant la volonté de vous aider dans vos projets de développement. Pour cela nous nous réunissons une fois par mois afin d'organiser des actions pour collecter de l'argent et informer les gens autour de nous de vos situations difficiles au Sahel.
Nous sommes contents de savoir que vous participez au projet d'Agriculture Durable en faisant des fosses à compost, car nous savons que le compost de bonne qualité est très efficace pour augmenter les rendements des cultures de mil de sorgho et de maïs. Combien de fosses avez-vous au village ? Combien de familles participent à ce projet ?
Nous serions très heureux de participer à l'alphabétisation des femmes, car chez vous comme chez nous, les femmes sont très importantes dans le développement de la société, car elles sont au centre de la famille.
C'est pourquoi nous allons faire de notre mieux pour vous aider à participer à un programme d'alphabétisation et de scolarisation des enfants, filles et garçons. LACIM assure le versement d’une aide à la scolarisation, mais pour cela il faut que les filles suivent le même cursus scolaire que les garçons.
Comme nous débutons ce jumelage avec vous nous aimerions mieux vous connaître, c’est pourquoi nous vous posons quelques questions afin de comprendre davantage le fonctionnement de votre village et prendre connaissance de vos difficultés.
- Combien d’habitants et de familles êtes-vous au village ?
- Combien de classes et d’élèves avez-vous dans votre école ?
- Comment fonctionne l’école ? D’où provient le salaire des enseignants ?
- A quelle distance ou à combien de temps de déplacement êtes-vous de la ville la plus proche, Massantola ?
- Où se déplacent les gens pour les soins médicaux, et où ont lieu les accouchements ?
Nous espérons que vous et vos familles êtes en bonne santé. Nous pensons souvent au Mali, et à votre village. Nous aimerions un jour vous rendre visite, mais pour le moment les voyages ne sont pas encouragés par notre gouvernement.
Nous vous présentons notre sincère amitié.
Les Amis de Diamanicoura à Monistrol-sur-Loire